Quel est le rôle et la fonction des ressources humaines ?

Les ressources humaines sont essentielles au succès d’une entreprise. Sans elles, elle ne pourrait pas fonctionner correctement. Vous envisagez de créer votre propre département ? Les lignes qui suivent en expliquent les fonctions.

Recrutement des employés

C’est la tâche la plus importante des ressources humaines. Elles sont chargées de créer les descriptions de postes pour chaque poste de l’entreprise et de rédiger les annonces correspondantes afin de placer les bonnes personnes au bon endroit. Ce département peut être plus ou moins étoffé suivant la taille des entreprises.

Le département RH reçoit les candidats pour les entretiens et les tests, et a déjà créé les dossiers de chaque candidat au cas où il serait embauché.

Gestion des conflits d’entreprise

Les employés qui souffrent au travail ou qui ont des problèmes personnels ayant un impact sur leur travail doivent contacter les ressources humaines.
Le service des ressources humaines rencontrera les personnes concernées conformément à l’éthique et aux pratiques de l’entreprise. Il tentera de résoudre le problème. Il peut s’agir simplement de relations sociales au travail.

Organiser une formation continue

Une entreprise peut éviter d’avoir à se préoccuper de la dotation en personnel et du recrutement en formant ses employés à diverses compétences et en organisant des formations tout au long de l’année. Il peut s’agir de langues, d’informatique, de vente, mais aussi de comptabilité. Les employés polyvalents sont capables d’occuper des postes de haut niveau en peu de temps. Les postes moins importants peuvent être réattribués par des recruteurs externes. Cela peut permettre à des employés d’améliorer leurs compétences et d’évoluer dans la société.

Gérer la carrière de chaque employé

Une fois qu’une personne a été embauchée par l’entreprise, elle est tenue de signer le contrat et de fournir une preuve de son authenticité. Tout ce qui concerne la nouvelle recrue est conservé, y compris ses demandes de congés, ses retards, ses demandes de vacances et son statut marital. Ces informations font partie de la gestion de la carrière du service.

Cela inclut le versement de la prime et du salaire. Les montants qui doivent être notés sur chaque feuille de paie chaque mois sont calculés par les employés des RH. Comme il s’agit d’une tâche fastidieuse pour un personnel nombreux, ils utilisent un logiciel pour automatiser le calcul et l’émission de chaque fiche de paie. Les services RH sont tenus à la plus grande discrétion concernant les infos personnelles des employés.

La gestion administrative

Les ressources humaines sont responsables de toute la paperasse, des outils de communication, des contrats de travail, des fiches de paie et des autres documents de l’entreprise. Elles créent les modèles, les remplissent et classent ensuite chaque dossier dans le bon ordre. Ce département traite également toutes les informations liées au bon fonctionnement et à l’exploitation de l’entreprise.