Isolation par l’extérieur: la meilleure isolation possible

L’isolation de la maison par l’extérieur est un choix populaire pour isoler une maison. Elle présente de nombreux avantages, c’est pourquoi elle est si populaire. Découvrons ensemble cette technique, notamment ses principaux avantages.

Comment mettre en œuvre cette technique d’isolation ?

L’isolation des murs

L’isolation par l’extérieur est une technique courante pour assurer la continuité de l’isolation. Elle permet de supprimer les éventuels ponts thermiques sur les murs et d’améliorer les performances thermiques de la maison. Elle peut être utilisée pour rénover complètement les pignons ou les façades de votre maison (tous les types de façades, notamment ventilées, chaudes ou à double paroi ou légères). L’isolation par l’extérieur peut être mise en œuvre dès lors qu’il n’y a pas de contraintes architecturales. Cette solution vise à réduire au maximum les déperditions de chaleur par les murs.

Il s’agit de mettre une enveloppe isolante autour d’un bâtiment. Il existe trois options d’isolation par l’extérieur. Cependant, leur mise en œuvre présente différentes difficultés.

  • Isoler avec des panneaux enduits : Il s’agit de panneaux isolants que l’on utilise pour déposer des panneaux isolants sur les murs. Vous pouvez fixer les panneaux soit par vissage, soit par collage. Une fois les panneaux fixés, il faut les envelopper de grillage et de plâtre. Cette méthode est plus populaire que les autres car elle est pratique et moins chère.
  • Isoler avec un bardage : également connu sous le nom d’isolation sous châssis. Il s’agit d’intégrer des panneaux isolants dans les montants des murs. Cela sert à séparer le matériau isolant du bardage.
  • L’isolation par placage consiste à installer un bardage contre les murs.

Vous pouvez bricoler l’isolation des murs extérieurs. Il est préférable voir même vivement recommandé de faire appel à un professionnel plutôt que de le faire soi-même.

Isolation de la toiture

On connaît la méthode« Sarking » d’isolation par l’extérieur d’une toiture. Cette technique peut être utilisée sur tous les types de toitures. Elle convient aussi bien aux toits traditionnels qu’aux toits en pente. Elle peut également être appliquée directement sur les liteaux ou les chevrons. Le sarking doit être utilisé dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation. Il s’agit d’une solution écologique car la fibre de bois peut être utilisée pour isoler thermiquement les maisons. Il est impossible de prouver que la fibre de bois peut éliminer toutes les barrières thermiques au niveau du toit. Elle peut être utilisée pour renforcer l’isolation phonique et thermique de la toiture, ainsi que son étanchéité.

Les avantages de l’isolation par l’extérieur

Cette solution est populaire en raison de ses nombreux avantages. Il s’agit d’une isolation par l’extérieur, mais l’intérieur de la maison est conservé. Elle n’affecte pas votre espace de vie ni votre décoration intérieure. C’est réconfortant car vous n’avez pas à déplacer les meubles ou à faire des travaux pendant le processus. Tout peut se faire par l’extérieur, qu’il s’agisse de l’isolation du toit ou des murs. Cette technique est également facile à utiliser et économique, ce qui permet de réaliser d’importantes économies sur vos factures de chauffage.

Les performances thermiques de votre logement sont nettement améliorées par l’isolation par l’extérieur. Elles augmentent également le confort intérieur de votre maison en été comme en hiver. Cette méthode préserve l’inertie thermique d’une maison en permettant de capter les apports solaires en hiver et de les diminuer en été. Les agressions thermiques sont donc beaucoup plus faibles quelle que soit la saison et ce, sur le long terme.

L’isolation par l’extérieur offre un autre avantage : l’esthétique de la maison. Elle apporte une valeur ajoutée à la maison et améliore son apparence. L’enveloppe est extrêmement étanche et isolante (étanchéité à l’air et à l’eau). Une bonne isolation est un puissant argument de vente lorsque vous vendez votre maison. Elle augmente la valeur de votre maison, ce qui vous permet de la vendre à un prix plus élevé. Une maison bien isolée apportera également la tranquillité d’esprit aux acheteurs potentiels, même si cela peut être coûteux.

Les aides:

De nombreuses aides existent, qu’elles soient au niveau de l’état, de la région ou du département. Des crédits d’impôts existent aussi.